Dépollution d’un pavillon radiocontaminé dans l’Yonne
Octobre 2025
Des objets radioactifs oubliés sont découverts de manière fortuite sous le jardin d’un pavillon de Champlay, dans l’Yonne, en 2012. Plusieurs acteurs publics interviennent, de façon coordonnée, pour assainir le lieu. Au final, le site est totalement dépollué.

1) Découverte d’objets radioactifs
En 2012, des objets contenant du radium 226 - pastilles de radium, morceaux de paratonnerre, sels de radium...- sont découverts par les propriétaires d’un pavillon à Champlay (Yonne), dans un souterrain affaissé sous le jardin. La présence de ces objets s’explique par l’activité passée d’un directeur de société fabriquant des paratonnerres radioactifs, qui a habité le lieu. La société n’existant plus, le site est déclaré « orphelin ».
2) Dépollution partielle
Entre 2014 et 2020, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) intervient, d’abord avec des robots, pour retirer ces objets radioactifs et démolir la voûte du souterrain. Des pollutions radioactives résiduelles sont mises en évidence au niveau du souterrain et dans la zone adjacente.
3) Contrôle de premier niveau
De mars à juin 2022, l’Andra finit d’assainir le site. A l’issue des travaux, son contrôle « de premier niveau » révèle une contamination labile (non fixée) sur un pilier de fondation de la dépendance située à l’extrémité du souterrain. Elle en informe l’IRSN et fixe cette contamination par un vernis.
4) Contrôle de second niveau
L’IRSN9 est saisi par la Direction générale de la prévention des risques (DGPR) pour expertiser le contrôle de premier niveau. Elle réalise ses propres mesures pour vérifier les conclusions de ce premier contrôle. Ces mesures indiquent que le vernis appliqué n’est pas suffisant pour fixer la pollution. Elles mettent également en évidence une tache de contamination fixée dans la remise ayant servi d’entreposage aux déchets lors de l’assainissement.
5) Assainissement achevé
L’Andra fixe la pollution sur le pilier de fondation par un nouveau vernis et assainit le dernier point chaud détecté dans la remise en ôtant les bétons contaminés. Le site est entièrement dépollué.
Pour en savoir plus :
AVIS IRSN N° 2023-00005 : Réalisation d’un contrôle radiologique de second niveau du chantier d’assainissement conduit par l’Andra sur la commune de Champlay (89)